Monsieur le Président,

Cela va vous surprendre, mais je vais me greffer sur cette discussion pour vous faire une proposition d’investissement, en plus avec, je pense, un retour qui, à l’arrivée, peut être très bénéfique pour le Département.

Je me permets d’intervenir là, parce qu’il y a urgence. Ce n’était pas dans le budget, parce que la décision n’avait pas été prise d’organiser les JO en 2024 à Paris, on ne le savait pas à l’époque.

Vous savez qu’un dossier concerne une partie de notre département, la boucle nord, essentiellement Villeneuve : l’enfouissement des lignes « haute tension », c’est de l’investissement.

Le tour de table, actuellement, n’est pas bouclé, il manque 8 M€. Nous considérons qu’il serait quand même utile que notre Collectivité participe à ce tour de table, avec notamment la Région, parce qu’il y aura un retour sur investissement. Sur Villeneuve notamment, cela peut libérer du terrain pour construire plus de 3 000 logements, près de 90 000 m² d’activité et donc, il y a une taxe d’aménagement dont le retour serait important pour le Département et la Région. Je n’entre pas dans les chiffres mais ce sont près de 8 M€ de retour pour la Région et le Département ensemble.

Il y a une urgence, parce que RTE, pour 2024, doit engager la réflexion et les dossiers maintenant.

J’aimerais savoir quelle est votre position aujourd’hui, parce que ce projet est en danger si le tour de table ne se boucle pas rapidement et pour RTE ce n’est pas si simple de réaliser un tel enfouissement vu le délai, si les études ne démarrent pas rapidement.