Vœu relatif au Droit à la mobilité pour les Retraités
Présenté par Marie-Hélène Amiable

 

Exposé des motifs :

Le forfait Améthyste Navigo permet à de nombreuses personnes âgées, sous certaines conditions, de pouvoir se déplacer sur l’ensemble des réseaux RATP et SNCF dans notre Département et en Région Ile-de-France.

Avec les dispositions gouvernementales prises concernant l’impôt sur le revenu (suppression de la demi-part attribuée aux retraités ayant élevé des enfants, fiscalisation de la majoration des pensions des retraités ayant eu 3 enfants et plus, ainsi que les conditions ressources définies par le département des Hauts-de-Seine soit 610€ pour une personne seule ou 763€ pour un couple), de nombreux retraités vont se voire priver de l’accès à ce titre de transport.

De nombreuses situations nous reviennent de personnes en bénéficiant encore l’an dernier, dont les revenus n’ont pas augmenté et qui se retrouvent désormais exclus du dispositif.

Cette aspiration à avoir les moyens de circuler est légitime n’est pas marginale. Les difficultés que rencontre une majorité de retraités face aux coûts des transports sont réelles.

Dans un département comme le nôtre, où les inégalités sont criantes, soutenir le pouvoir d’achat des retraités pour faciliter leur circulation, c’est permettre à des milliers de retraités de se soigner, d’accéder à des activités de loisirs et culturelles,… Or actuellement, dans les Hauts-de-Seine, moins de 20% de la population des plus de 60 ans bénéficient de ce dispositif.

Notre département, l’un des plus riches de France, se doit de mener une politique forte en matière d’accès à ces transports et de droit à la mobilité pour tous, trop souvent remis en cause par le coût des transports.

Vœu

C’est pourquoi les Conseillers départementaux des Hauts-de-Seine réunis en séance publique le 26 juin décident

  • Que l’obtention de la Carte Améthyste se fasse dès l’âge de 60 ans comme cela se fait dans les autres départements de l’Ile-de-France,
  • de relever le plafond d’accès, décidé par le Département, pour obtenir la Carte Améthyste et de le réactualiser chaque année en fonction de l’augmentation du coût de la vie.